Perception produit et emballage, le cas du vin en bouteille carton

Perception produit et emballage, le cas du vin en bouteille carton

Qu’importe le flacon… ?

S’il y a bien un produit pour lequel l’emballage participe à la perception de la qualité du produit c’est le vin. Le vin se déguste en bouteille de verre, ce qui participe à une expérience produit raffinée. Et d’ailleurs le cubi est souvent raillé pour son emballage carton moins noble et l’association est alors vite faite entre cet emballage et un vin de piètre qualité.

Pourtant à l’heure où les modes de consommation doivent prendre en compte les enjeux écologiques, le carton redore son blason. En effet le carton a l’avantage d’un bilan carbone moins élevé que le verre lors du processus de fabrication (de 382 à 558g de CO2 pour une bouteille en verre contre 91,9g pour une bouteille en carton), mais aussi d’un poids 5 fois plus léger ce qui réduit drastiquement son empreinte en termes de transport.

Petit Ballon en partenariat avec Le Château Malijay ou bien encore les Vignobles Mottet se sont donc lancés dans la vente de vin en bouteilles carton.

Une petite révolution dans le domaine, puisque l’emballage joue un rôle clé dans la perception du vin, mais cette perception est mise à mal par les enjeux environnementaux et les consommateurs sont de plus en plus sensibles au gâchis que représente les emballages.
Le regard porté sur la bouteille en verre n’est donc plus aussi complaisant qu’avant, un emballage en carton aura donc plus de faveurs aux yeux des consommateurs, ce qui, par extension, valorisera l’image de marque. En effet, en travaillant sur des emballages plus respectueux de l’environnement, la marque renvoie une image d’innovation et de souci écologique.

Cependant, cette innovation a aussi ses limites. Tout d’abord la durée de conservation : ces bouteilles en carton ne peuvent être utilisées que pour des vins dont la durée de conservation n’excède pas les 18 mois, contrairement à de grands crus destinés à être vieillis.

Mais surtout la composition de ces bouteilles n’est pas 100% en carton, il a fallu y adjoindre du plastique pour que le liquide ne rentre pas en contact avec le papier. Ainsi, s’il est possible de recycler la bouteille, le processus sera plus long et plus énergivore car il ajoutera une étape supplémentaire au recyclage : séparer le carton du plastique.

Toujours concernant la fin de vie de l’emballage : le verre est lui recyclable à 100% tandis que le plastique ne l’est qu’entre 10 et 80% en fonction de sa composition. Le carton quant à lui a une capacité de 100% de recyclage, mais sa fragilité, par rapport au verre, ne lui permet pas d’être recyclé à l’infini.

Ainsi le vin, en tant que produit dont l’emballage est intrinsèquement lié à sa valeur, en passant à un emballage éco-responsable représente une avancée significative vers un avenir plus durable.
Mais certaines limites restent encore à repousser, notamment sur la fin de vie de ces emballages.


Sources :

Petit Ballon – « Une bouteille qui cartonne »
Terres de Vin – « La bouteille qui peut faire une carton »
Tf1 – « Emballages : plus légère et plus écologique, cette nouvelle bouteille de vin cartonne »

Crédit photo : Hayffield L / Unsplash.com

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de l'autrice du blog

Je suis Florence, Directrice Artistique et Graphiste freelance basée à Toulouse.
 
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