Blog

Avis et réflexions sur le graphisme, la créativité et le design.
Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux :

Perception produit et emballage, le cas du vin en bouteille carton

Qu’importe le flacon… ? S’il y a bien un produit pour lequel l’emballage participe à la perception de la qualité du produit c’est le vin. Le vin se déguste en bouteille de verre, ce qui participe à une expérience produit raffinée. Et d’ailleurs le cubi est souvent raillé pour son emballage carton moins noble et l’association […]

Lire l'article

Emballage écologique et image de marque

Il y a quelques mois Léa Barone, étudiante en Master Management de la Communication, m’a contactée pour réaliser une interview dans le cadre de son mémoire posant la question : Peut-on concilier emballage écologique et préservation de l’image de marque ? C’est avec plaisir que j’ai répondu à sa requête, ravie d’apporter ma pierre à […]

Lire l'article

Les nouvelles masculinités dans le domaine de la beauté

Et comment le marketing et la communication doivent s’y adapter Dans le cadre d’un projet réalisé en collaboration avec Humans Matter, pour la division Beauté & Parfum de la maison CHANEL, j’ai eu l’occasion de travailler sur ce sujet d’actualité. Mon rôle a été, après la définition de 4 personaes représentatifs des nouvelles cibles masculines […]

Lire l'article

Le film d’animation dans la communication des marques de luxe

On connaissait le dessin-animé se retrouvant dans les nouvelles collections des marques de luxe (Loewe & le studio Ghibli, Givenchy & Disney, Gucci & Crunchy roll ‘Bananya’ , Jimmy Choo & Sailor Moon, …) mais il est plus rare de voir de l’animation dans les campagnes de ces grandes maisons. Le film d’animation présente l’avantage […]

Lire l'article

Le logo dans le luxe : créativité, ostentation et signature

Les grandes maisons de luxe s’appuient sur un certain nombre de codes et de parti pris artistiques pour signer leur création. Cela va du choix de forme, de matière, de couleurs jusqu’à ce qui nous intéresse aujourd’hui : la façon de jouer avec leur logo. Le logo de ces marques offre un territoire d’expression graphique qui […]

Lire l'article

Packaging éco-responsable :
un nouvel enjeu dans la conception produit

Un produit est intrinsèquement lié à son emballage, et ce dernier est une partie prenante de l’expérience qu’a le consommateur avec la marque. Il n’est d’ailleurs pas anodin de remarquer le nombre incalculable de vidéos d’« unboxing » sur les réseaux sociaux présentant le déballage d’un produit. De la découverte jusqu’à son utilisation finale, l’emballage va entraîner […]

Lire l'article